Hatha Yoga

Breath, Focus, Balance

Accessible to everyone hatha yoga is the most widely practiced form of yoga in the west and works on the body and energy levels. It is designed to promote physical and mental well-being, to allow the mind to focus and to be present in the unfolding of each moment.
Through bodily postures (asanas), breathing techniques (pranayama), relaxation and meditation, we develop strength, flexibility, balance in the body and the mind.

Thus all asana practices - i.e. all styles of yoga offered at Shanti Home - are rooted in hatha yoga.

Hatha Yoga Relax : Souffle & M├ęditation

Mouvements doux, souffle, relaxation, méditation

Ce cours met davantage l’accent sur les pratiques du hatha yoga qui sont souvent délaissées au profit des postures seules, c-à-d le travail sur le souffle, la relaxation profonde, la concentration & la méditation. Il abordera des exercices de pranayama et des méditations yogiques sous différentes formes (nidra, tratak, entre autres) qui se font essentiellement en posture assise ou couchée. Un moment de mouvements doux (ex : réveil articulaire, postures regénératrices/"restoratives", …) sera également prévu pour préparer le corps à ces pratiques.

Iyengar Yoga

Alignment, Strength, Exploration

The Iyengar yoga method focuses on the alignment of the body with the different asanas (postures) so to develop flexibility, strength and sensitivity. With each type of posture (standing, sitting, forward or back bending) the body becomes a laboratory for exploration and a tool for transformation. Props (such as belts, bricks and blankets) allow the asana to be adapted to everyone whatever their condition or age. The class ends with a period of relaxation to ease, release and nourish the nervous system.

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est un yoga ancestral, de la tradition tantrique.

Structuré et complet, il apporte équilibre et harmonie en agissant sur le corps, l’âme et l’esprit. Puissant et ressourçant, il régénère l’énergie vitale et redonne de la tonicité. Appelé le yoga de la force nerveuse, il aide à évacuer le stress et à renforcer les systèmes nerveux, digestif, immunitaire, glandulaire. Un cours se déroule en 3 phases : une séance de postures ou/et de mouvements alliés à une technique de respiration, une relaxation et enfin une technique de méditation utilisant très souvent les mantras (sons vibratoires). L’alchimie d’un cours aide à s’intérioriser et être dans son ressenti, à se connecter à son cœur et ses qualités profondes, à gouter à l’instant présent.

Viniyoga

Séquence de postures, Pranayama, Relaxation

Il s’agit d’une forme d’Hatha Yoga traditionnelle divulguée par T. Krishnamacharya et son fils T.K.V. Desikachar  à qui on doit la célèbre formule: «  Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. ». La pratique se base sur une approche graduelle des postures (vinyasa) en mettant l’accent sur leurs adaptations ou intensifications selon les besoins et les capacités. La mémorisation des enchaînements, la régulation et le contrôle du souffle, aident le pratiquant à être vraiment présent. Grâce à cette présence à soi, le corps et le mental se débarrassent de leurs tensions favorisant l’équilibre physique et psychologique. 

Vinyasa

Flow

Vinyasa signifie « mouvement synchronisé à la respiration » c’est une série de postures qui lie chaque mouvement à une inspiration ou à une expiration. Les mouvements sont fluides et presque dansants. Les toxines sont éliminées et le corps redynamisé. La respiration synchronisée détend l'esprit et permet de se libérer des tensions.Tout le monde est bienvenu, le cours est évolutif et s’adapte à tous les niveaux de pratiques.
Une parenthèse de douceur pour retrouver énergie et bonne humeur.

Yin Yoga

Yin yoga is a gentle and calm yet intense practise for all levels of flexibility and fitness. With basic anatomy principles in mind, it accommodates each person’s unique body type, respects our borders and develops patience with oneself. With primary focus on stretching thighs, hips and back, Yin yoga may help to re-establish a healthy joint movement and alleviate fascia-related pain. Long held stretches stimulate energy channels (meridians), relax the nervous system and, over time, serve to prepare both body and mind for meditation.

Pratiques de
Mindfulness

Scan Corporel, Yoga, Marche, Méditation Assise

Mindfulness ou Pleine Conscience fut initiée dans le domaine de la santé par Jon Kabat-Zinn pour la réduction du stress (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR) et signifie « diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur » sur l'expérience vécue. ("Où tu vas, tu es", Jon Kabat-Zinn).

L’entraînement à la Pleine Conscience consiste entre autres en diverses pratiques formelles de méditation : le scan corporel en position couchée, du yoga soit debout soit couché (exercices corporels simples), la marche consciente et la méditation assise (avec ou sans objet). C’est cet entraînement qui nous permet au quotidien d’être davantage présent à soi et aux autres. Lors du cours, ces pratiques seront guidées et se finiront avec un petit temps de partage sur l’expérience.

Ce cours est proposé à toutes les personnes qui ont déjà suivi un cycle de 8 semaines et qui souhaitent soutenir leur pratique en groupe et également à toutes celles qui souhaitent découvrir les pratiques de Mindfulness.
Ce cours ne remplace pas un cycle de 8 semaines de réduction du stress basé sur la pleine conscience.

Sanskrit Mantra Chanting

Sanskrit is an ancient Indian language predominantly used in Hindu ceremonies and rituals in the form of recitation of sacred texts and compositions known as ‘Mantras’ and ‘Shlokas’.
There is continuing scholarly debate on the definitions of Mantra and Shloka and often these terms are used interchangeably. The oldest known Hindu scriptures – The Vedas - were preserved through ‘Shruti’ or “sound” by the recitation of texts using strict rules of pronunciation, notes and intonation.

Chanting these and other compositions are believed to create vibrations already existing in nature and can be used as a tool to develop a spiritual practice. Chanting with a group can be an extremely powerful experience, even if it seems like a strange practice at first. There are specific chants to access different vibrations of peace (Shanti Mantras), success (Ganesha Mantras) and abundance (Laxmi Mantras) just to state a few examples. The classes at Shanti Home are designed to introduce participants to an authentic chanting practice and do not require any previous Sanskrit or chanting experience.

Yoga Nidra

Deep Relaxation, Awareness, Restoration

Thisis a useful and powerful practice in which one learns to relax consciously releasing both physical and mental tensions. It can evolve a state of inner awareness and contact with the subconscious and higher consciousness.

The practice can be used in self-healing, for increasing one’s creativity or to transform one’s nature. This practice was originally formulated by Swami Satyananda and based on the ancient tantric practice called “nyasa”.

Yoga pour Ados

Force, Confiance, Estime de soi

La période de l'adolescence est riche en transformations, interrogations et remises en question et elle n'est pas toujours facile à vivre. Le yoga aide à retrouver un équilibre tant physique que émotionnel et à faciliter le contact avec soi et les autres. Pendant la pratique, tout en s'assouplissant et en se renforçant, on approchera la relaxation, la respiration et l'éveil des capacités physiques et psychiques. Un cours de yoga pour les ados est à mi-chemin entre celui destiné aux enfants et aux adultes, pour cela des réflexions philosophiques, chants et moments ludiques viendront parsemer les séances. Donner aux jeunes l'opportunité de comprendre toutes leurs possibilités, c'est les préparer réellement à la vie : "personne ne sait ce qu'il peut faire, jusqu'à ce qu'il essaie!!!" 

Yoga Enfants 7-12 ans

Amusement, Souplesse, Concentration

Tout enfant a besoin pour s’épanouir de développer force et souplesse tant sur le plan physique que mental. Par  la pratique posturale et respiratoire, l’utilisation d’outils venant de la tradition classique (visualisations, chants, bols tibétains, histoires, relaxations) et d’autres plus actuels (jeux de relation et coopération, mouvement sur musique, dessin etc.), les enfants seront guidés de façon ludique et imaginative à la prise de conscience de leur corps, de leur façon d’être et d’interagir. En se connaissant on apprend à s’accepter, en s’acceptant on apprend à s’aimer et à s’ouvrir au monde!

Prenatal Yoga

Pregnancy, Postures and Preparation

Inspired by the Active Birth approach, the classes include the gentle practice of safe yoga postures, simple but effective breath-work and relaxation.

The use of gravity and the breath in gentle yoga-based movements helps women alleviate some of the common complaints of pregnancy, and develop a sense of renewed vitality, physical and emotional well-being. Relaxation, visualisation and hypnobirthing techniques are gently woven into the class.

The classes empower women to get deeper in tune with their inner wisdom during pregnancy, effectively preparing their body and mind for a calmer labour and positive experience of birth and motherhood for themselves and their baby.

Suitable from 14 to 40 weeks of pregnancy. It is essential to book your place and check availabilities by contacting Sophie in advance. 
info@sophieyoga.net

Mama & Baby Yoga

Vitality, Restoration, Recovery

This class offers some nurturing space and time for mum to restore energy and vitality in the supportive yogic company of other mamas and babies.

Through the practice of restorative yoga postures, sound, breath-work and relaxation, we look at :

  • releasing tensions in the parts of the body under strain from carrying baby, feeding, etc.
  • regaining balance and lightness to counteract the effects of tiredness
  • giving special care to the abdomen, pelvic floor and joints to help the body adjust to the post-pregnancy months.

Suitable from 8 weeks after the birth. Babies are welcome until too mobile. It is essential to book your place and check availabilities by contacting Sophie in advance. 
info@sophieyoga.net

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